top of page

Bernard Penalba

Natif de la région Occitanie, plus précisément de Cahors dans le Lot, Bernard Pénalba quitte sa terre natale pour aller faire ses études aux Beaux-Arts de Toulouse où il rencontre Bernard Arin, fondateur du Scriptorium. Ce maître et défenseur de l’enseignement de la lettre en Europe va orienter son travail sur la recherche typographique. Dans un deuxième temps, Bernard Pénalba décide de poursuivre ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux pour compléter son enseignement.
Une vie, plusieurs vies, sa passion est multiple ; il consacre son temps au dessin et à son travail de recherches plastiques. Ce sera toujours un rapport au noir et blanc qui l’animera, la recherche de la forme, de la contre-forme, comme dans son travail de la lettre. Le thème du végétal va être sa source d’inspiration, retour à son enfance, ce terroir où règne la beauté d’une nature encore préservée. Jardin de jeu, jardin du je, son paradis perdu, là où seule l’envie de faire est présente. Les contraintes extérieures disparaissent et le dialogue avec l’outil, l’encre, le papier est sa seule injonction.
Sa technique renoue avec le travail du monotype. Simplicité de moyen il travaille ses empreintes avec des encres qu’on utilise habituellement en linogravure.
De multiples essais lui permettent d’expérimenter les surfaces des feuilles encrées. En même temps il y a une réflexion sur ses compositions, parfois extrêmement libres sur la surface du papier, parfois très structurés. Dans ce dernier cas la forme géométrique participe à l’œuvre.

bottom of page